Qu'est-ce donc cela que les domaines de tension ?
La tension est aussi appelée voltage en référence à son unité de mesure, le Volt.
Les domaines de tension sont déféfinis par le type du courant alternatif ou continu, par le niveau de tension haute et basse.
La connaissance des domaines de tension est important pour l'habilitation électrique, puisqu'elle conditionne le choix des indices en fonction des opérations de votre personnel.
Il existe 4 principaux domaines de tension :
- la très basse tension (TBT)
- la basse tension (BT)
- la haute tension niveau A (HTA)
- la haute tension niveau B (HTB)
À noter :
La nouvelle classification des domaines de tension a supprimé la distinction entre le BTA et le BTB. Il forme maintenant un seul domaine BT.
D'autre part en matière de Très Basse Tension, il existe trois types de TBT, la TBTF (Tension fonctionnelle), la TBTS (Tension de sécurité) et la TBTP (Tension de protection).
Par principe de précaution concernant l'origine du courant et la nature du circuit, la TBTF doit toujours être l'objet d'infinies précautions de la part du personnel est considérée dangereuse au même titre que la Basse Tension et présente un risque d’électrisation.
L'intérêt :
Chaque domaine de tension, présente un ou plusieurs risque(s) pour l'utilisateur ou le technicien.
Les plus connus sont :
- le court-circuit
- l'électrisation
- l'amorçage
Dans la démarche d'habilitation électrique, nous vous accompagnons pour déterminer les domaines de tension auxquels vos salariés sont exposés
Pour plus d'information, contactez nous.
Consultez la norme NF C 18-510 A2 en vigueur pour plus d'information sur le site de l'AFNOR
· Images conçues par Sébastien GENVA et l'IA